Frédéric Carlier : métallier, ferronnier et serrurier
depuis 1996
En 1996, Frédéric Carlier a rejoint les Compagnons du Devoirs pour apprendre le métier de métallier et de serrurier…. Pendant quatre ans et demi, il a travaillé dans les villes de Nancy, Angers, Rodez, Villefranche de Rouergue, Colomiers et Saint-Etienne.
Une vie professionnelle
de Mareuil / Ay à New York
En 2001, il a décidé de poser ses valises à Ay et rejoint l’équipe de l’entreprise Godfroy à Mareuil sur Ay. Pendant 9 années, il conçoit et réalise des ouvrages en métallerie et ferronnerie. En parallèle à son métier, il est initié à la coutellerie par Alain Grangette.
Pour continuer son perfectionnement, il part travailler à Tinqueux chez les Serruriers Champenois.
Il a pu y fabriquer du mobilier de bijouterie et se spécialiser par une formation de dessinateur en CAO/DAO (AutoCad), suivi d’une expérience de 3 mois en bureau d’étude.
LMC Corp, entreprise située à New York, le contacte en septembre 2013 pour rejoindre leur équipe. Il accepte leur proposition pour une prise en poste en janvier 2014. Il a eu l’opportunité de participer à l’élaboration d’un escalier balancé en bronze pour l’appartement d’un particulier situé à Wall Street. Cela a été une expérience très forte professionnellement et humainement qui lui a permis de lui ouvrir de nouvelles perspectives.
Création d’Effet de Steel
dans la région d’Epernay en 2015
De retour en France, un bilan est imposé et une évidence est apparue : celle de rassembler toutes ses connaissances et de créer sa propre entreprise.
« Le 19 mai 2015, Fréderic Carlier a créée son entreprise Effet de Steel. »
Pour y parvenir, il orienté son parcours vers une formation universitaire de création et de reprise d’entreprise sur 5 mois (DUCREA à l’IUT de Reims) en 2014, complétée par une formation SolidWorks en mars 2015.
